Votre Projet

Thétis vous accompagne dans votre projet

Mot d’accueil aux porteurs de projets innovants

Nous sommes heureux de vous accueillir dans le cadre de notre Association THETIS Œuvre pour les enfants de l’Atlantique, qui s’ouvre en 2021 à une nouvelle orientation importante.

Le Conseil d’Administration souhaite, après 120 ans d’existence de notre belle Association, orienter prioritairement notre accompagnement en soutien de projets innovants pour l’enfant, l’adolescent en situation de handicap, de polyhandicap.

Nous voulons soutenir les idées généreuses, les projets riches d’intentions, les volontés essentielles pour améliorer la vie des enfants handicapés, polyhandicapés.

Nous observons, tous, que le silence, souvent, exprime le vécu de nos enfants. Il nous rend humbles devant l’expression de leur vulnérabilité, de leurs ressentis fragiles, de leurs souffrances infinies, de leurs appels discrets et pourtant immenses.

Nous voulons encourager ceux qui ont cette perception des besoins spécifiques de ces jeunes, conçoivent des actions améliorant leur bien-être, leur éveil sensoriel, la perception du jeu, l’ébauche de communication.

En consultant sur notre site internet thetis-nantes.org, la page de THETIS Hier, vous  identifierez les actions qui ont guidé notre petite association à s’engager dans la lutte contre la terrible maladie infectieuse, la tuberculose pendant 50 ans.

Après la seconde guerre mondiale, avec la diffusion du BCG et la découverte d’antibiotiques réputés pour leur fiabilité, l’incidence a décru très rapidement et l’Association s’est consacrée à l’accueil des enfants vulnérables, multipliant d’heureuses initiatives (comme la création d’un des premiers centres de Protection maternelle et infantile PMI).

Nous avons dans un second temps créé des établissements pour enfants vulnérables (pouponnière sanitaire, maison d’enfants, établissement d’enfants et adolescents polyhandicapés pendant 60ans

 

  Nous nous tournons maintenant vers les initiatives innovantes favorables à l’Enfant, l’adolescent (poly) handicapé.

Notre attention est également orientée en direction des familles, des aidants.
Nous militons pour le développement des places de répit, favorisant au sein des familles l’équilibre des fratries.
Vous pourrez percevoir notre philosophie, nos valeurs et notre éthique au regard de quelques exemples de nos réalisations et de nos engagements.

Courant 2020, THETIS a mis en œuvre son nouveau Projet Associatif qui recentrera son soutien aux seuls projets innovants pour l’Enfant et l’adolescent polyhandicapé, Handicapé ou en situation de maladie invalidante.

Vous pourrez consulter la synthèse de notre nouveau Projet Associatif, nos objectifs pour les années à venir.

Un appel à projets sera formulé à la fin du 1er semestre 2021, ouvrant Thétis-OEA à l’accompagnement de projets innovants améliorant la prise en charge des enfants/jeunes polyhandicapés, handicapés ou atteints de maladies invalidantes.

Ce dossier vous permettra d’identifier les critères d’éligibilité aux propositions de financement de notre association par la Commission des projets innovants. Vous pourrez consulter les conditions de soutien, d’évaluation auxquelles devront répondre les porteurs de projets.

 

 

 

 

Le dossier téléchargeable que vous constituerez vous est présenté ici

selon deux intentions.

Ce dossier doit permettre à la Commission des Projets Innovants, sous la guidance de la Déléguée à l’Action Sociale et Solidaire, d’analyser les demandes de subventions pour projets innovants.

Deux types de projets sont éligibles :

 

  • Un dossier portant sur une action ponctuelle (un projet d’équipement, de soutien à un évènement en faveur du polyhandicap, du handicap, une situation d’urgence, une aide aux familles en difficulté, une manifestation ludique, musicale, artistique en direction d’un public d’enfants handicapés) La liste n’est bien sûr pas exhaustive et s’ouvrira à des propositions argumentées.
  • Un dossier de projet reconductible, pluriannuel sur des thèmes en direction des enfants polyhandicapés, handicapés, aux conditions impératives d’avoir recherché les aides de droit commun (services de l’Etat, collectivités locales, CAF, Assurance Maladie) et respecté le principe d’accessibilité à tous (laïcité)

Nous rappelons que notre statut d’Association reconnue d’Utilité Publique nous conduit à respecter attentivement les principes de la laïcité . Nous serons attentifs à toutes vos suggestions, propositions nous orientant vers des thèmes innovants contribuant à améliorer notre démarche solidaire et humaniste pour le bien des enfants et adolescents fragiles.

Les membres de l’équipe Thétis, Œuvre pour les Enfants de l’Atlantique.