Thétis

Découvrez les valeurs, l’histoire et notre projet associatif

Thétis aujourd’hui

THETIS Œuvre pour les Enfants de l’Atlantique s’engage depuis 2021 dans une nouvelle démarche d’accompagnement de l’Enfant, l’adolescent handicapé, polyhandicapé.

Le projet associatif 2018/2021

Une vocation : Développer et mener toutes activités dans le domaine sanitaire et médico-social, au bénéfice de tout être humain, et en particulier des enfants et adolescents souffrant d’atteintes à leur intégrité physique ou mentale.
Une mission : accompagner les projets innovants pour répondre aux besoins émergents dans le domaine sanitaire ou médico-social.

Thétis hier

En 1901, l’Œuvre est fondée par le Docteur Georges BERTIN pour lutter contre la tuberculose, maladie contagieuse décimant les populations pauvres.

Le deuxième Dispensaire antituberculeux en France est créé après celui des Drs CALMETTE et GUERIN de LILLE.

Des activité thérapeutiques, de dépistage, de prévention, sociales mais aussi d’aide à l’alimentation,  à l’hygiène sont développées.

 Un Centre de prévention place les enfants à risque et enfin un service de protection maternelle et infantile est organisé (1er centre PMI dans le département).
Nait dans les années 1950 une nouvelle orientation d’OAT : créer un lieu d’accueil pour les enfants vulnérables. La pouponnière sanitaire de la Civelière s’ouvre ainsi à des enfants porteurs de maladies invalidantes ou de handicap, jusqu’en 2001 où elle devient Hôpital d’enfants de soins de suite (ESEAN).

En 1997 est créé un EEAP , agréé pour 24 places pour enfants et adolescents polyhandicapés.