Mieux nous connaître…
Partager, soutenir de belles initiatives pour L’Enfant Handicapé, notre projet
De la lutte contre la tuberculose aux actions en faveur des enfants vulnérables

D’un statut historique d’œuvre luttant contre le grand fléau sanitaire du 19ème siècle (la tuberculose), reconnue d’Utilité Publique grâce à l’engagement de ses fondateurs, l’Association s’est engagée dans la création d’établissements d’accueil d’enfants vulnérables (Pouponnière sanitaire, Maison d’enfants, hôpital pédiatrique, Etablissement d’Enfants et Adolescents polyhandicapés).

Elle est aujourd’hui organisme gestionnaire d’une seule unité, l‘E.E.A.P Thétis-nantes

Le nouveau projet associatif de Thétis Œuvre pour les Enfants de l’Atlantique définit deux nouvelles orientations majeures :

  • L’accompagnement, le soutien de Projets Innovants pour l’enfant, l’adolescent en situation de handicap, polyhandicap ou porteur de maladie invalidante. Il intègre les actions favorables aux familles, fratries et aidants de ces enfants.
  • identifier l’image de Thétis OEA au handicap de l’Enfant et intégrer les réseaux , les collectifs, œuvrant dans ce domaine.

Ce jardin d’éveil évoque l’esprit de ce futur projet architectural de l’EEAP Thetis Nantes. Des couleurs, un sol lumineux, des jeux adaptés au handicap, un sentiment d’espace et de liberté.

Le Plan Stratégique du Conseil d’administration présenté lors de la négociation du CPOM de l’EEAP Thétis Nantes a dégagé deux orientations fortes :

  • Un nouveau projet architectural pour l’EEAP. Innovant, d’une conception mêlant lumière, éveil des sens (matériaux divers, couleurs, formes) partage ludique des espaces, et ergonomie forte préservant les soignants dans l’ensemble de leurs activités, ce bâtiment devra être l’objet d’une riche concertation.
  • Nous sommes attachés à la notion de répit, à celle des fratries et des familles et nous souhaitons qu’une réflexion collégiale nous permettent d’initier ou de nous associer à des projets de places de répit, à un centre de ressources pour les familles d’enfants polyhandicapés, à la création d’une équipe mobile pour l’accompagnement des enfants polyhandicapés sans solution pérenne en institution ou par des services à domicile.