La Fondation THETIS-NANTES

Comment est née la Fondation Thetis-Nantes : une attention associative à la protection de l’Enfant vulnérable ?

L’Association Thetis, Œuvre pour les Enfants de l’Atlantique, Reconnue d’Utilité Publique depuis 1902 est l’organisme fondateur de la fondation Thetis-Nantes, abritée par la Fondation de France.

Cette nouvelle entité a pour objet le soutien financier de projets d’intérêt général innovants dans le domaine du handicap et du polyhandicap de l’enfant et de l’adolescent.

Le Conseil d’Administration de l’œuvre fondatrice (nommée alors Œuvre Antituberculeuse de Loire-Inférieure) dans les années 1950, s’engagea vers une nouvelle orientation en créant un lieu d’accueil pour les enfants vulnérables.

C’est ainsi que s’ouvriront en 1958 une Pouponnière sanitaire, une Maison d’Enfants jusqu’à sa transformation, 40 ans plus tard, en hôpital de soins de suite pédiatriques (ESEAN).

En 2018 fut réaffirmé le recentrage du projet associatif autour de l’enfant, l’adolescent vulnérable et la mise en place d’une Commission des Projets Innovants. Thétis, dans une démarche solidaire de partage de ses ressources associatives, décida d’accompagner des associations, des particuliers porteurs de projets permettant à l’Enfant et l’Adolescent Handicapé ou atteint de maladie invalidante de mieux vivre sa différence.

Quelques réalisations depuis deux ans et demi :

!

Associer l’enfant, à la nature, aux plantes, à concevoir son propre jardin…

 

Des exemples forts d’une véritable réponse aux attentes des familles : quelques heures de répit pour s’occuper du reste de la fratrie, des parents.

$

Après deux années de fonctionnement de la Commission des Projets Innovants nous avons pris la décision de « sanctuariser » l’accompagnement de belles initiatives tant pour l’enfant vulnérable que pour les aidants, les fratries par une dotation pluriannuelle de 250 000 euros à une fondation dédiée aux projets innovants, sous l’égide de la Fondation de France.

 

La Fondation THETIS-NANTES sera effective le 26 janvier 2023.

 

GOUVERNANCE ET TRAVAIL DES INSTANCES DE LA FONDATION THETIS-NANTES

 

La Fondation THETIS-NANTES est modalisée selon les directives de la Fondation de France.

COMPOSITION DE LA GOUVERNANCE

 Selon le souhait de son Fondateur, la personne morale THETIS ŒUVRE DES ENFANTS DE L’ATLANTIQUE a été constitué un Fonds pour créer la Fondation Thetis-Nantes par une dotation quinquennale de 250 000€ a minima.

Cette fondation, sous l’égide de la Fondation de France sera administrée par une instance collégiale, dénommée Comité exécutif, qui associe les fondateurs et des personnalités qualifiées. Cette instance est constituée au moins d’un tiers de personnalités qualifiées extérieures, afin de garantir la transparence de leurs actions.

 

 

 

 

 

 

FONDATION de FRANCE

 La fondation est administrée par un Comité exécutif dans les conditions fixées par l’article 11 des Conditions générales de création et de fonctionnement des Fonds au sein de la Fondation de France.

 

Ce Comité exécutif est composé de 6 Administrateurs, dont 4 représentants du Fondateur (collège A) et 2 personnalités qualifiées (collège B)

– 

l

5, rue Boileau 44000 - NANTES

02 40 69 73 33

3 + 14 =